L’Institut Souffle d’éveil accueille des enfants à partir de 12 mois (marche acquise) présentant des troubles neuro-développementaux ; notamment le trouble du spectre autistique « TSA », une déficience intellectuelle légère ou moyenne d’origine génétique ou neurologique, des troubles des apprentissages, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité « TDAH », des troubles de la communication et de la socialisation, ainsi que toutes les formes de difficultés d’apprentissage pour lesquelles une scolarité ordinaire ne permet pas, ponctuellement ou durablement, de révéler pleinement le potentiel de l’enfant, ou le met en grande difficulté d’adaptation.
L’Institut Souffle d’éveil accueille des enfants à partir de 12 mois (marche acquise) présentant des troubles neuro-développementaux ; notamment le trouble du spectre autistique « TSA », une déficience intellectuelle légère ou moyenne d’origine génétique ou neurologique, des troubles des apprentissages, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité « TDAH », des troubles de la communication et de la socialisation, ainsi que toutes les formes de difficultés d’apprentissage pour lesquelles une scolarité ordinaire ne permet pas, ponctuellement ou durablement, de révéler pleinement le potentiel de l’enfant, ou le met en grande difficulté d’adaptation.
L’Institut Souffle d’éveil prévoit un dispositif de transition pour les enfants dont le potentiel permet, à moyen ou à long terme, de réintégrer le système scolaire classique. Ce dispositif permet à ces enfants à besoins spécifiques de s’extraire pour un temps, et travailler les compétences nécessaires à cette réintégration.
Pour les enfants dont la réintégration dans un système classique est jugée complexe, l’Institut Souffle d’éveil offre un environnement où ils peuvent développer leur plein potentiel, en respectant leur rythme, et en veillant à leur épanouissement. En outre, l’Institut prévoit également pour ces enfants un accompagnement à distance dans le cadre du programme du Centre National d’Enseignement à Distance (CNED France).
À ce titre, l’évaluation du potentiel de chaque enfant à réintégrer le système scolaire classique se fera dans le cadre d’un comité constitué de professionnels de l’éducation, de professionnels de la santé et des parents.
Directrice Pédagogique
13 ans d’expérience auprès d’enfants à besoins spécifiques en milieu libéral et hospitalier à Casablanca et à Paris,
Psychomotricienne diplômée de l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (ISRP) de Paris,
Experte en intervention chez l’enfant autiste, formée aux approches ESDM, TEACCH, intégration sensorielle, ABA, Epsilon à l’école (CEPRO),
Diplômée en Sciences de l’éducation à la Sorbonne – Paris,
Titulaire de plusieurs Diplômes Universitaires (Autisme SUSA, Psychologie et Psychopathologie du bébé, TDAH à tous les âges),
Ancienne enseignante à l’Université Internationale de Casablanca (UIC).
Directrice Générale
12 ans d’expérience dans le domaine de la petite enfance, jardin d’enfants « L’île aux trésors » Casablanca,
Diplômée de l’école Nationale de Commerce et de Gestion de Settat en Finance approfondie (ENCG Settat),
Diplômée de l’Université de Montréal dans le domaine de la petite enfance et en intervention précoce,
Formée à la discipline positive, à la communication bienveillante et à la méthode Montessori.
Psychothérapeute
Psychothérapeute, consultant en milieu scolaire et en développement personnel, conférencier et auteur du livre « Pour une école bienveillante au Maroc »,
Membre de WAPCEPC (World Association for Person Centered and Experiential Psychotherapy and Counselling),
Consultant auprès de plusieurs établissements éducatifs,
Titulaire du WCP (World Certificate of Psychotherapy),
4 ans d’expérience en tant qu’enseignant du primaire à « La Ribambelle » Casablanca.
Directrice Pédagogique
13 ans d’expérience auprès d’enfants à besoins spécifiques en milieu libéral et hospitalier à Casablanca et à Paris,
Psychomotricienne diplômée de l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (ISRP) de Paris,
Experte en intervention chez l’enfant autiste, formée aux approches ESDM, TEACCH, intégration sensorielle, ABA, Epsilon à l’école (CEPRO),
Diplômée en Sciences de l’éducation à la Sorbonne – Paris,
Titulaire de plusieurs Diplômes Universitaires (Autisme SUSA, Psychologie et Psychopathologie du bébé, TDAH à tous les âges),
Ancienne enseignante à l’Université Internationale de Casablanca (UIC).
Directrice Générale
12 ans d’expérience dans le domaine de la petite enfance, jardin d’enfants « L’île aux trésors » Casablanca,
Diplômée de l’école Nationale de Commerce et de Gestion de Settat en Finance approfondie (ENCG Settat),
Diplômée de l’Université de Montréal dans le domaine de la petite enfance et en intervention précoce,
Formée à la discipline positive, à la communication bienveillante et à la méthode Montessori.
Psychothérapeute
Psychothérapeute, consultant en milieu scolaire et en développement personnel, conférencier et auteur du livre « Pour une école bienveillante au Maroc »,
Membre de WAPCEPC (World Association for Person Centered and Experiential Psychotherapy and Counselling),
Consultant auprès de plusieurs établissements éducatifs,
Titulaire du WCP (World Certificate of Psychotherapy),
4 ans d’expérience en tant qu’enseignant du primaire à « La Ribambelle » Casablanca.