Les enfants concernés

L’Institut Souffle d’éveil accueille des enfants à partir de 12 mois (marche acquise) présentant des troubles neuro-développementaux ; notamment le trouble du spectre autistique « TSA », une déficience intellectuelle légère ou moyenne d’origine génétique ou neurologique, des troubles des apprentissages, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité « TDAH », des troubles de la communication et de la socialisation, ainsi que toutes les formes de difficultés d’apprentissage pour lesquelles une scolarité ordinaire ne permet pas, ponctuellement ou durablement, de révéler pleinement le potentiel de l’enfant, ou le met en grande difficulté d’adaptation.

L’Institut Souffle d’éveil accueille des enfants à partir de 12 mois (marche acquise) présentant des troubles neuro-développementaux ; notamment le trouble du spectre autistique « TSA », une déficience intellectuelle légère ou moyenne d’origine génétique ou neurologique, des troubles des apprentissages, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité « TDAH », des troubles de la communication et de la socialisation, ainsi que toutes les formes de difficultés d’apprentissage pour lesquelles une scolarité ordinaire ne permet pas, ponctuellement ou durablement, de révéler pleinement le potentiel de l’enfant, ou le met en grande difficulté d’adaptation.

  • L’Institut Souffle d’éveil prévoit un dispositif de transition pour les enfants dont le potentiel permet, à moyen ou à long terme, de réintégrer le système scolaire classique. Ce dispositif permet à ces enfants à besoins spécifiques de s’extraire pour un temps, et travailler les compétences nécessaires à cette réintégration.

  • Pour les enfants dont la réintégration dans un système classique est jugée complexe, l’Institut Souffle d’éveil offre un environnement où ils peuvent développer leur plein potentiel, en respectant leur rythme, et en veillant à leur épanouissement. En outre, l’Institut prévoit également pour ces enfants un accompagnement à distance dans le cadre du programme du Centre National d’Enseignement à Distance (CNED France).

  • À ce titre, l’évaluation du potentiel de chaque enfant à réintégrer le système scolaire classique se fera dans le cadre d’un comité constitué de professionnels de l’éducation, de professionnels de la santé et des parents.

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