Les sections forment des groupes, répartis selon plusieurs critères: l’âge, la spécificité de l’enfant, sa propension à intégrer ultérieurement un système scolaire classique, les objectifs de son Projet éducatif Individualisé (PEI), ainsi que la complémentarité des enfants entre eux au sein du même groupe.
une approche intégrative inspirée des méthodes développementales et comportementales reconnues scientifiquement sur le plan international : ABA, ESDM, TEACCH, Montessori, neurosciences, etc ;
un projet individualisé pour chaque enfant, prenant en compte ses spécificités, ses intérêts, ainsi que son potentiel ;
l’élaboration d’un Projet éducatif Individualisé (PEI) pour chaque enfant, en coordination avec ses intervenants externes (pédopsychiatres, orthophonistes. psychomotriciens, neuropsychologues, psychothérapeutes, enseignants, neuropédiatres, etc.) ainsi que ses parents ;
une approche inclusive où l’équipe pédagogique, l’enfant, et les parents sont actifs dans son PEI ;
une réévaluation de l’enfant pour ajuster son PEI ;
la contribution présente et active des parents au centre du projet de l’enfant (réunions, formations, guidance parentale, groupes de parole, etc.) ;
les ressources du programme du CNED ;
des ateliers diversifiés : cuisine, musique, psychomotricité, jardinage, jeux d’eau, salle Snoezelen, animalerie, etc. ;
et enfin des réunions, la supervision ainsi que la formation continue de l’équipe.
ABA – Applied Behaviour Analysis (analyse appliquée du comportement), science comportementale qui vise à modifier le comportement grâce à différentes procédures.
ESDM – Early Start Denver Model, intervention précoce dans les troubles de la communication et de la socialisation.
TEACCH – Treatment and Education of Autistic and Related Communication Handicapped Children, approche éducative structurée dans le temps et l’espace pour les enfants autistes et déficients intellectuels.
Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace sensoriel dont le but est de créer un espace d’auto-régulation sensorielle. On y fait appel aux quatre sens : l’ouïe, l’odorat, la vue et le toucher.
Directrice Pédagogique
13 ans d’expérience auprès d’enfants à besoins spécifiques en milieu libéral et hospitalier à Casablanca et à Paris,
Psychomotricienne diplômée de l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (ISRP) de Paris,
Experte en intervention chez l’enfant autiste, formée aux approches ESDM, TEACCH, intégration sensorielle, ABA, Epsilon à l’école (CEPRO),
Diplômée en Sciences de l’éducation à la Sorbonne – Paris,
Titulaire de plusieurs Diplômes Universitaires (Autisme SUSA, Psychologie et Psychopathologie du bébé, TDAH à tous les âges),
Ancienne enseignante à l’Université Internationale de Casablanca (UIC).
Directrice Générale
12 ans d’expérience dans le domaine de la petite enfance, jardin d’enfants « L’île aux trésors » Casablanca,
Diplômée de l’école Nationale de Commerce et de Gestion de Settat en Finance approfondie (ENCG Settat),
Diplômée de l’Université de Montréal dans le domaine de la petite enfance et en intervention précoce,
Formée à la discipline positive, à la communication bienveillante et à la méthode Montessori.
Psychothérapeute
Psychothérapeute, consultant en milieu scolaire et en développement personnel, conférencier et auteur du livre « Pour une école bienveillante au Maroc »,
Membre de WAPCEPC (World Association for Person Centered and Experiential Psychotherapy and Counselling),
Consultant auprès de plusieurs établissements éducatifs,
Titulaire du WCP (World Certificate of Psychotherapy),
4 ans d’expérience en tant qu’enseignant du primaire à « La Ribambelle » Casablanca.
Directrice Pédagogique
13 ans d’expérience auprès d’enfants à besoins spécifiques en milieu libéral et hospitalier à Casablanca et à Paris,
Psychomotricienne diplômée de l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (ISRP) de Paris,
Experte en intervention chez l’enfant autiste, formée aux approches ESDM, TEACCH, intégration sensorielle, ABA, Epsilon à l’école (CEPRO),
Diplômée en Sciences de l’éducation à la Sorbonne – Paris,
Titulaire de plusieurs Diplômes Universitaires (Autisme SUSA, Psychologie et Psychopathologie du bébé, TDAH à tous les âges),
Ancienne enseignante à l’Université Internationale de Casablanca (UIC).
Directrice Générale
12 ans d’expérience dans le domaine de la petite enfance, jardin d’enfants « L’île aux trésors » Casablanca,
Diplômée de l’école Nationale de Commerce et de Gestion de Settat en Finance approfondie (ENCG Settat),
Diplômée de l’Université de Montréal dans le domaine de la petite enfance et en intervention précoce,
Formée à la discipline positive, à la communication bienveillante et à la méthode Montessori.
Psychothérapeute
Psychothérapeute, consultant en milieu scolaire et en développement personnel, conférencier et auteur du livre « Pour une école bienveillante au Maroc »,
Membre de WAPCEPC (World Association for Person Centered and Experiential Psychotherapy and Counselling),
Consultant auprès de plusieurs établissements éducatifs,
Titulaire du WCP (World Certificate of Psychotherapy),
4 ans d’expérience en tant qu’enseignant du primaire à « La Ribambelle » Casablanca.