Répartition des sections

Les sections forment des groupes, répartis selon plusieurs critères: l’âge, la spécificité de l’enfant, sa propension à intégrer ultérieurement un système scolaire classique, les objectifs de son Projet éducatif Individualisé (PEI), ainsi que la complémentarité des enfants entre eux au sein du même groupe.

De 12 mois
à 4 ans

Classes « Denver » avec différents niveaux d’âge (intervention précoce pour les troubles de la communication et de la socialisation)

De 2
à 6 ans

Classes préscolaires avec différents niveaux d’âge et de compétences

+ 6 ans

Classes préscolaires avec différents niveaux d’âge et de compétences

+ 6 ans

Classes scolaires CNED avec différents niveaux d’âge et de compétences

De 12 mois à 4 ans

Classes « Denver » avec différents niveaux d’âge (intervention précoce pour les troubles de la communication et de la socialisation)

De 2 à 6 ans

Classes préscolaires avec différents niveaux d’âge et de compétences

+ 6 ans

Classes préscolaires avec différents niveaux d’âge et de compétences

+ 6 ans

Classes scolaires CNED avec différents niveaux d’âge et de compétences

Démarche pédagogique

La démarche pédagogique de l’Institut Souffle d’éveil repose sur les principes suivants :

  • une approche intégrative inspirée des méthodes développementales et comportementales reconnues scientifiquement sur le plan international : ABA, ESDM, TEACCH, Montessori, neurosciences, etc ;

  • un projet individualisé pour chaque enfant, prenant en compte ses spécificités, ses intérêts, ainsi que son potentiel ;

  • l’élaboration d’un Projet éducatif Individualisé (PEI) pour chaque enfant, en coordination avec ses intervenants externes (pédopsychiatres, orthophonistes. psychomotriciens, neuropsychologues, psychothérapeutes, enseignants, neuropédiatres, etc.) ainsi que ses parents ;

  • une approche inclusive où l’équipe pédagogique, l’enfant, et les parents sont actifs dans son PEI ;

  • une réévaluation de l’enfant pour ajuster son PEI ;

  • la contribution présente et active des parents au centre du projet de l’enfant (réunions, formations, guidance parentale, groupes de parole, etc.) ;

  • les ressources du programme du CNED ;

  • des ateliers diversifiés : cuisine, musique, psychomotricité, jardinage, jeux d’eau, salle Snoezelen, animalerie, etc. ;

  • et enfin des réunions, la supervision ainsi que la formation continue de l’équipe.

ABA – Applied Behaviour Analysis (analyse appliquée du comportement), science comportementale qui vise à modifier le comportement grâce à différentes procédures.
ESDM – Early Start Denver Model, intervention précoce dans les troubles de la communication et de la socialisation.
TEACCH – Treatment and Education of Autistic and Related Communication Handicapped Children, approche éducative structurée dans le temps et l’espace pour les enfants autistes et déficients intellectuels.
Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace sensoriel dont le but est de créer un espace d’auto-régulation sensorielle. On y fait appel aux quatre sens : l’ouïe, l’odorat, la vue et le toucher.

Qui Sommes-nous ?